QU'EST-CE QUE L'ANALYSE DES PRATIQUES ?

L’analyse des pratiques est un espace nécessaire pour les professionnels de l’accompagnement, dans lequel un temps est donné pour observer les situations qu’ils rencontrent et réfléchir aux dimensions que recouvrent ces situations, afin de travailler sur leur positionnement avec les personnes.


L’analyse des pratiques consiste à se réunir entre collègues ayant la même activité, le même niveau hiérarchique, pour travailler régulièrement sur des situations professionnelles qui peuvent nous poser question ou nous mettre en difficulté. 

Les échanges sont facilités par un animateur pour faire en sorte que chacun s’écoute et approfondisse sa réflexion pour résoudre des problèmes, des questions que nous nous posons sur les personnes que nous accompagnons. 



DE QUOI POURRIONS-NOUS PARLER ?

Les discussions peuvent porter sur l’angoisse de la personne accompagnée, un refus d’accompagnement, les tensions avec les proches, une situation de violence, la fin de vie, le deuil, la douleur, la pathologie… Il est également possible d’évoquer des difficultés de travail, de coordination, en recherchant des solutions.

 

Ce sont des échanges confidentiels, il n’y a pas d’évaluation, nous sommes simplement invités à réfléchir et à échanger, de mieux nous comprendre dans notre travail auprès des personnes.




LES OBJECTIFS DE L'ANALYSE DES PRATIQUES

·     Créer un groupe de réflexion mensuel entre collègues sur nos pratiques

·     Permettre à ce que la parole de chacun soit libre et respectée

·     Prendre du recul, résoudre des problèmes rencontrés avec les personnes et leur famille



LE CADRE

Il y a des règles à respecter, qui nous permettent d’échanger en sécurité :

 

Confidentialité : tout ce qui se dit et se vit à l’intérieur du groupe reste à l’intérieur du groupe.

Non jugement : ne pas exprimer de jugement, désaccord ou critique pour respecter chacun.

Respect :  éviter de couper la parole, être présent à ce que chacun dit, se respecter soi-même.

 

Ecoute : faire de la place à l’autre, essayer d’entendre ce que dit l’autre, faire des questions ouvertes et
reformuler, se retenir de donner son avis tout de   suite.



LE PROTOCOLE

Pour s’écouter et prendre du recul sur sa pratique, il y a 3 étapes :

                     

                  1.      RACONTER : un participant raconte une situation de travail, pour laquelle il se pose des questions, il s’est senti en difficulté. Le groupe écoute, il                    n’est pas coupé par les autres.

                                           

                    

                 2.      ECOUTER ACTIVEMENT : chacun peut aider en posant une question ouverte qui l’aide à réfléchir, par exemple : « Comment
                 as-tu fait pour ? » « Qu’est-ce qui a été important pour toi lorsque ? »…
C’est aussi l’occasion de proposer une reformulation« ce que je comprends                     de ce que tu as dit, c’est… » Il s’agit d’éviter de donner son avis, de tout de suite proposer une solution.

 

              

                3.      PROPOSER : chacun peut proposer une suggestion d’idée pour aider son collègue à envisager de nouvelles façons de voir ou de faire. 

               Exemple : « et si tu… », « as-tu pensé à… »

 

L'ANIMATION


L’animateur en analyse des pratiques est là pour aider le groupe à s’écouter et réfléchir ensemble. Il demande à respecter les règles du groupe et aide chacun à s’exprimer.

 Thomas CHOISNARD, psychologue du travail, animateur en groupe d’analyse de pratiques.